top of page
Apprenez-en plus
sur l'excision
Fondation Sensolia
Une clinique de soins interdisciplinaires
pour filles et femmes
-
Qu'est-ce que l'excision ?L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) regroupe sous le terme mutilation génitale féminine/excision toutes les pratiques qui aboutissent à l'ablation totale ou partielle des organes génitaux externes féminins et toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée pour des raisons non médicales.
-
Excision ou mutilation génitale féminine (MGF) ?L'expression mutilation génitale féminine est la plus utilisée au niveau international, entre autres par l'OMS. En revanche, de nombreuses femmes concernées refusent cette expression, car elles se sentent stigmatisées par ce terme très fort de « femme mutilée ». Le terme excision est plus neutre. Types d'excision L'OMS distingue quatre types d'excision : Type I : Ablation de la glande externe du clitoris et/ou de son capuchon. Type II : Ablation de la glande externe du clitoris et des petites lèvres avec ou sans ablation des grandes lèvres. Type III (infibulation) : Rétrécissement de l'orifice vaginal avec récupération par ablation et jonction des petites lèvres et/ou des grandes lèvres, avec ou sans excision de la glande externe du clitoris. Type IV : Toutes les autres interventions néfastes au niveau des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.
-
Après une excision, reste-t-il une partie du clitoris ?Oui! La glande clitoridienne est une grosse glande largement interne. La partie excisée est celle qui est habituellement externe et visible, mais la plus grande partie de la glande reste intacte. Il est encore possible pour une femme excisée d'avoir des sensations de plaisir sexuel et d'atteindre l'orgasme.
-
Quels soins et services sont proposés par la Fondation Sensolia ?• Soins psychologiques Accompagnement individuel Thérapie de groupe (cercle de la parole pour femmes excisées) Thérapie familiale • Soins médicaux Gynécologie Médecine sexuelle • Soins chirurgicaux Désinfibulation Prise en charge des complications de l'excision (névrome, kyste, chéloïde) Réexposition du clitoris • Expertise médico-psycho-légale pour les demandes de statut de réfugié en cas de risque d'excision
Events
Pas d'événements pour le moment
bottom of page